Présentation de travaux de masterantes

Ashley HURCHUND à partir de son travail de master d’ergonomie à Paris 8 avec Finiavana ANDRIANARIVELO

“La taille arboricole de fructification : un fil tendu entre préservation de la santé humaine et développement harmonieux des arbres fruitiers”

Résumé. La taille arboricole joue un rôle primordial pour l’arboriculture fruitière et les multiples autres activités qu’elle sous-tend. Elle représente également un enjeu considérable pour la pérennité des arbres fruitiers. Afin de réaliser cette activité, les arboriculteurs prélèvent des informations au niveau de l’arbre et les interprètent en prenant appui sur leur savoir-faire, expérience et connaissances afin de déterminer le « chantier de taille » des arbres. Ceux-ci transforment cette réflexion, en actions, en réalisant des gestes précis et en adoptant des postures spécifiques pour réaliser la taille effective des arbres. Ce processus se déroule au cours d’un empan temporel très court. Cette communication présente l’analyse ergonomique menée afin de comprendre de quelle manière les arboriculteurs, parviennent à réaliser une « bonne taille » pendant les quelques minutes qu’ils passent sur un arbre tout en garantissant leur propre santé par une économie de l’usure de leur corps.

Mots-clés. arboriculture, taille arboricole, santé, savoir-faire

Télécharger la publication associée : Hurchund, A., Bourmaud, G., Jeffroy, F. & Andrianarivelo, F. (2020). La taille arboricole de fructification : un fil tendu entre préservation de la santé humaine et développement harmonieux des arbres fruitiers. Actes du 55ème Congrès de la SELF, L’activité et ses frontières. Penser et agir sur les transformations de nos sociétés. Paris, 11, 12 et 13 janvier 2021