1ère édition – mars 2018

En 2005, le congrès de la SELF, qui se tenait à Saint-Denis de la Réunion, avait pour thème central : « Ergonomie & Développement durable : le travail humain comme facteur de développement durable et de cohésion sociale ».

Depuis, l’ergonomie francophone comme internationale, a poursuivi ses réflexions sur le développement durable, avec par exemple la création d’un Technical Committee au sein de l’IEA (2008), la création d’une commission au sein de l’association ARPEGE (2015) et l’organisation par cette commission de plusieurs symposia (SELF 2016 & 2017, EPIQUE 2017), la soutenance de thèses de doctorat (Boudra, 2016), la réalisation d’interventions de Master 2, etc.

L’équipe C3U-Paragraphe sur laquelle est adossé le Master d’Ergonomie de l’Université Paris 8 a proposé en mars 2018 cette première journée, poursuivant l’idée de mettre en relation les domaines, principes ou modèles du développement durable avec les axes de recherche de l’équipe autour du travail, de la formation et de la vie quotidienne.

Programme de la 1ère édition de la journée “ergonomie et développement durable” du master d’ergonomie de Paris 8 – mars 2018