3e édition – mars 2020

La 3e édition des journées “Ergonomie et développement durable” du master de Paris 8 s’est tenue le 4 mars 2020 à l’Université Paris 8.

Programme de la 3e JEDDP8
Programme 3e édition JEDDP8

L’Université Paris 8 : territoire de développement durable

Le développement durable continue d’imprégner toutes les sphères de la société. Ainsi, il concerne l’ergonomie dans ses divers orientations et domaines d’action tant sur les aspects de travail, de formation, de conception ou de vie quotidienne.

Porteurs de dimensions économiques, environnementales et sociales, il s’inscrit dans une dialectique globale/locale qui croise des enjeux du côté des valeurs et des enjeux du côté politique, notamment visible par les initiatives citoyennes qui viennent soutenir les actions du quotidien.

À l’Université Paris 8, de multiples projets de développement durable ont émergé, portés par des initiatives collectives, individuelles ou institutionnelles en lien avec des modalités de recyclage des déchets, de végétalisation et d’aménagements des espaces, de biodiversité, d’alimentation durable, etc. Ces projets multiformes associent des acteurs hétérogènes et supposent des actions systémiques multi-échelles.

Ce sont ces projets qui ont été au cœur de la 3e édition de ces journées. Des projets internes à ce territoire de développement durable, ont été analysés et présentés par les étudiants du master d’ergonomie. Ces analyses ont été le support d’échanges lors d’une table ronde pluri-acteurs et pluridisciplinaires sur le thème de la journée et ont servi de point d’appuie pour des discussions sur les implications pour la pratique des ergonomes engagés dans des projets de développement durable.